Aller au contenu

đź’ˇ La Pointe du Toulinguet et son phare

  • Paysage

SituĂ©e Ă  l’extrĂ©mitĂ© ouest du Sillon de Camaret, juste après la cĂ©lèbre Tour Vauban et la chapelle, la Pointe du Toulinguet est l’un des caps les plus impressionnants et stratĂ©giques de la presqu’Ă®le de Crozon.

Ce site est avant tout cĂ©lèbre pour son magnifique phare, construit sur un Ă®lot rocheux totalement isolĂ© de la cĂ´te au grĂ© des marĂ©es. Le phare du Toulinguet, mis en service en 1849, est un Ă©lĂ©ment essentiel de la signalisation maritime en mer d’Iroise.

Historiquement, la pointe a toujours eu une vocation militaire. Elle est coiffĂ©e d’un fort napolĂ©onien et reste aujourd’hui une zone militaire interdite au public, ce qui renforce son caractère mystĂ©rieux et sa prĂ©servation. Seul le vent, les embruns et les oiseaux y règnent.

Du haut de la cĂ´te accessible, le panorama est Ă©poustouflant, offrant une vue dĂ©gagĂ©e sur l’ocĂ©an, les Tas de Pois et les falaises, tout en admirant la silhouette emblĂ©matique du phare se dĂ©tachant sur l’horizon.

Tous droits réservés Landes Photographe © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.