L’église Saint-Martin de Bénesse-Maremne est un édifice religieux catholique. Elle est dédiée à saint Martin de Tours, évêque et saint patron de la France.
L’église a été construite au XIIe siècle, mais elle a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Elle est de style roman, avec une nef unique, un transept et un chevet plat.
La particularité de l’église Saint-Martin est son clocher. Il est construit en pierre de taille et présente une forme octogonale. Il est surmonté d’une flèche en bois qui a été reconstruite au XIXe siècle.
L’intérieur de l’église est également remarquable. Il est richement décoré de peintures murales, de statues et d’objets d’art. Les peintures murales, datant du XIVe siècle, représentent des scènes de la vie de saint Martin. Les statues, datant du XVIe siècle, représentent des saints et des martyrs.
L’église Saint-Martin est un monument historique classé.
Hélas, les statues de Saint Antoine de Padoue, de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (qui est fortement dégradée) et de Saint Martin sont laissés à l’abandon à côté du confessionnal qui sert plus d’entrepôt que pour se confesser. Les vitraux sont modernistes au possible 😤 …







