Eglise Saint-Jean-Baptiste à Saint Jean de Marsacq, il ne reste rien de la première église construite au 10e siècle qui se situait le long de la D12 à proximité de la croix blanche.
Cependant, vous pourrez apercevoir, l’église Saint Jean-Baptiste et sa statue de la Vierge à l’enfant. Comme d’autres églises de la région, celle-ci a été fortifiée entre le 14e et le 16e siècles, et a servi au refuge au cours des guerres de Religion, lors du passage de Montgomery.
On peut par exemple distinguer au-dessus du portail nord, trois corbeaux de pierre qui semblent avoir servi de support à un hourdi. Deux chapelles ont été ajoutées à la nef au 19e siècle, la nef est suivie d’un chœur polygonal, dont elle est séparée par un arc triomphal en tiers-point. Une tourelle d’escalier polygonale s’insère dans l’angle du contrefort nord-est du clocher. Percé dans la face nord du clocher, le portail a été réaménagé au 17e siècle.
Triste constat que de voir les statues de Saint Antoine de Padoue et de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus misent au « placard » dans un coin de l’église 😢 prenant la poussière et pas mise en valeur.
Majestueux maître-autel de présent.










