Aller au contenu

🏛️ L’Église Notre-Dame de Saubion : Sentinelle du Maremne

L’Église Notre-Dame de Saubion, dans le département des Landes, est un édifice qui témoigne d’une longue histoire, avec des éléments de construction remontant à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Comme de nombreuses églises de la région, elle a été maintes fois remaniée et fortifiée au fil des siècles.

Elle présente une architecture caractérisée par la robustesse et son rôle ancien de défense :

  • Style et Périodes : Sa construction initiale est romane, mais elle incorpore des éléments de la fin du XIVe ou début du XVe siècle, notamment le chœur, le portail et ce qui est souvent appelé la « porte des cagots » (une petite porte latérale).
  • Architecture Fortifiée : Elle est bâtie en moellons et calcaire. Le chœur est voûté d’ogives et un élément notable de son architecture est le chemin de ronde aménagé au-dessus des murs de la nef, soulignant son caractère défensif médiéval. Elle est flanquée d’une tour d’escalier circulaire (une tourelle en vis) sur son élévation sud.
  • Patrimoine Associé : L’église est un point central du patrimoine de la commune. Juste derrière, on trouve une petite chapelle Notre-Dame et la Fontaine Saint-Roch, réputée pour ses vertus curatives, des lieux qui ont longtemps fait l’objet de pèlerinages, notamment à la Pentecôte.

Bien que n’étant pas classée Monument Historique, l’église Notre-Dame de Saubion est un bel exemple de l’évolution des églises paroissiales landaises, mariant différentes époques et fonctions.

Tous droits réservés Landes Photographe © . Textes ou les photographies ne peuvent être reproduites, téléchargées, copiées, stockées, dérivées ou utilisées en partie ou en intégralité.